Dans le cadre de l'option professionnelle "Expression orale et corporelle (OEX)", les élèves du 1er semestre du collège des Cerisiers (classe d'Isabelle Thalmann) ont adapté l'album "Les Robinsons de l'Île Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo" d'Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau. L'histoire de ces esclaves – abandonnés à leur sort sur une île pendant 15 ans – les a particulièrement inspirés, parmi 4 autres histoires vraies qui leur avaient été présentées par les bibliothécaires du collège. La mise en scène, qu'ils ont eux-mêmes imaginée avec l'aide de leur enseignante, mélange harmonieusement narration, dialogue et mouvement...
Ils se sont ensuite rendus le mardi 16 janvier au Home de la Perlaz et le mardi 23 janvier au Home de la Fontanette, où ils ont présenté leur travail à des résidents ravis d'assister à un spectacle vivant et original.
A la suite de la représentation, les élèves ont pu partager un moment d'échanges avec les seniors autour d'une collation offerte par le home.Quelques réflexions des jeunes et des moins jeunes témoignent de ces instants de partage :
Amélie (élève) :
"Ce projet était super!!! Durant la présentation, ça m'a fait plaisir de voir les personnes âgées souriantes. Je trouve que ce sont des personnes qui apportent beaucoup, elles ont très souvent quelque chose à dire de positif. Les moments d'échanges étaient très intéressants."
Géraldine (bibliothécaire) :
"Je suis épatée par l'imagination dont les jeunes ont fait preuve pour monter cette scénographie dans un temps record. Le succès rencontré auprès des seniors m'a fait plaisir pour eux. J'ai été touchée par les moments d'échanges bienveillants qui ont suivi sur des thèmes aussi variés que l'amour, les sorties, la tolérance…"