Suite à une discussion en classe d’allemand à propos de l’univers carcéral, M. Blanc a pris contact avec M. Sandro Augustino, l’aumônier de la prison toute proche, pour savoir s’il serait d’accord de partager son expérience avec les élèves. Il a accepté de leur rendre visite afin de pouvoir échanger avec eux à propos de son rôle au sein de la prison. En cours de FGE, les élèves ont préparé les questions qu’ils souhaitaient lui poser, ce qui leur a permis de réfléchir à ce qu’ils souhaitaient savoir.
Pour définir sa profession, M. Agustino s'est référé à la racine du mot "aumône", qui veut dire "don". Le mot allemand « Seelsorge » - celui qui se préoccupe des âmes -renforce l’idée de « don de soi ».
Notre invité « casse » les préjugés que nous pouvions entretenir envers les prisonniers en affirmant d’emblée, que selon lui, « chaque personne est bonne par nature ». Il ajoute que l’image hollywoodienne de gardiens aux clés surdimensionnées et qui frappent leur matraque sur les portes des cellules pour mettre les occupants en colère, n’a rien à voir avec la réalité. Il n’est pas rare, par exemple, que, lors d’une visite, un « agent de prison » lui communique que tel prisonnier ne va pas bien aujourd’hui…
Les élèves voulaient comprendre la place que tient la violence dans le milieu carcéral. C’est librement, répond-il, que les reclus choisissent de le voir, et, il leur fait totalement confiance. Il ne remet pas en cause ce qu'ils lui racontent. Mandaté par l'Eglise, il ne fait pas de prosélytisme et côtoie aussi bien des athées que des personnes radicalisées. Il arrive, nous dit-il, que des clans se forment, ce qui peut aboutir à des transferts de prisonniers dans un autre pénitencier afin d’atténuer la violence.
L'aumônier amène des nouvelles fraîches de l’extérieure et il est souvent le bienvenu. On l’invite, par exemple, dans une cellule, pour prendre un café, converser... Après son intervention aux Cerisiers, il se rendra, à deux pas de l’école, pour prendre le repas de midi avec les détenus. Il n'est pas rare que les reclus s’expriment avec lui sur des thèmes relatifs à la foi. Leur vécu, souvent, et parfois leurs frustrations les y amènent.
MERCI à M. Agustino pour ce beau témoignage, vrai et touchant. Notre regard sur les prisonniers et agents de prisons a vraiment changé.
La citation d’un mystique qu’il nous a proposée : "Fonds les cœurs et tu trouveras un soleil" résume bien sa mission, dit-il aux ados attentifs et qui auraient bien aimé poursuivre le dialogue… afin de ne pas suivre le cours suivant…
Classe 9FR2 de Mme Cattin et M. Blanc