Ecole de Gorgier

Une belle semaine en Valais pour les élèves du Point-Virgule

Les élèves de 7e et 8e année du collège Point-Virgule de Gorgier ont passé une magnifique semaine de camp de ski dans le Val d'Anniviers au début du mois de mars. A son retour, Ysae, 11ans, nous a livré ses impressions.

Les 35 élèves et leurs 10 accompagnants ont pris le car lundi matin à 7h45 pour Zinal où ils sont arrivés sans incidents en fin de matinée. Ils se sont installés à l'Auberge des Bondes et l'après-midi déjà ils chaussaient leurs skis dans des conditions de neige idéales après être montés en téléphérique à Sorebois à plus de 2400 m d'altitude. Des groupes de 4 à 5 élèves ont été constitués en fonction du niveau de ski des élèves. Le mardi, nos jeunes sportifs se sont rendus dans la station voisine de Grimentz où ils ont trouvé une situation un peu moins favorable car il faisait "jour blanc", un de ces jours où la visibilité est faible, où le brouillard a pris le pas sur le soleil. Mercredi matin les élèves pouvaient choisir : ballade, piscine ou … ski. L'après-midi toute l'équipe est remontée à Sorebois et le lendemain, jeudi, retour à Grimentz où une bonne quantité de neige poudreuse était tombée pendant la nuit.

Ysae a eu beaucoup de plaisir à ski mais il a aussi bien aimé les soirées au chalet. Le lundi soir, un rallye sur Zinal avait été organisé alors que le lendemain c'est un rallye sur le goût qui était proposé. Mercredi était réservé aux sketches et aux charades ainsi qu'à un film sur les animaux fantastiques. Et jeudi ? Le dernier soir était bien sûr réservé à la "boum", la soirée a commencé un peu timidement mais la joie a vite pris le dessus et les déguisements ont aidé à mettre une ambiance du tonnerre. Notre jeune interlocuteur a aussi tenu à souligner la qualité des repas servis tout au long de la semaine.

Le camp s'est terminé vendredi (ski le matin et retour en car l'après-midi) sans qu'aucun incident majeur ne le ternisse. Deux élèves malades en début de semaine ont dû rentrer à la maison mais ils ont pu rejoindre leurs camarades en cours de semaine. Les nuits au chalet ont été calmes, peut-être que les punitions prévues (courir dehors ou faire des bonhommes de neige) ont eu l'effet dissuasif souhaité !

En résumé : réussite parfaite d'une semaine consacrée à la vie en commun et au sport.YR/BRE