Les élèves de la classe MAT9A2 de M. Lacroux ont participé au Rallye Mathématique Transalpin (RMT). Ce concours a vu le jour en Suisse en 1993 (20 classes participant à l'épreuve). Il a depuis pris une dimension internationale avec la participation de classes italiennes et françaises (6600 classes en 2019). Son organisation est structurée en groupement de sections, la Suisse romande étant l'une d'entre elles. Le Rallye a ceci de particulier qu'il s'agit d'une épreuve de groupe : la classe (sans l'intervention de l'enseignant) dispose de 50 minutes pour résoudre entre 7 et 9 problèmes de logique. Les élèves doivent fournir la réponse qu'ils pensent être juste, mais ils doivent également expliciter leur raisonnement par écrit.
Après avoir surmonté les épreuves éliminatoires des 30 janvier, 13 et 17 mars, les MAT9A2 ont participé à la finale qui a eu lieu à Berne le 5 juin dernier. Dans leur catégorie (9H), 6 classes finalistes participaient (2 classes du canton de Neuchâtel, 2 du canton de Vaud et 2 du canton de Berne). La journée s'est bien passée, dans la bonne humeur, pour revenir à la maison avec une 3ème place !
M. Lacroux témoigne : " En tant qu’enseignant, je suis extrêmement fier de mes élèves, pas tant pour le résultat obtenu mais surtout pour la manière avec laquelle ce résultat a été obtenu. Tout au long des épreuves qualificatives et de cette finale, la collaboration, la bonne humeur et le plaisir ont toujours été les valeurs clés au sein de la classe ! "
Bravo à tous !