La situation concernant le Covid-19 a évolué depuis début mars. L’épidémie se développe maintenant en Suisse. Il ne s’agit plus d’empêcher son arrivée, mais de diminuer l’ampleur et de protéger les populations à risque.
Depuis la semaine dernière certaines activités ont préventivement été annulées, comme la journée pédagogique des enseignants ou des spectacles scolaires. D’autres suivront peut-être en fonction de l’évolution.
Pour la vie courante de l'école, cela implique peu de changements puisque les mesures pour diminuer la propagation restent : hygiène des mains, tousser dans le coude, se moucher dans des mouchoirs en papier et les jeter, ne pas aller à l’école en cas de maladie (en particulier grosse toux et fièvre).
Nous invitons les parents à rappeler ces mesures régulièrement à leurs enfants et de leur demander de se laver soigneusement les mains avant de partir à l’école (à la maison ou dans le lieu où ils se trouvent à ce moment-là) et en rentrant à la maison (ou à tout autre endroit où ils se rendent après l’école).
Comme partout en Suisse, nous nous attendons à avoir des personnes atteintes par le Covid-19 (élèves ou adultes). Certaines le seront probablement sans que cela soit diagnostiqué puisque la maladie est souvent modérée, notamment chez les enfants. Dans ce contexte, le point central demeure donc les mesures générales d’hygiène.
Par ailleurs, nous vous informons que les recommandations de la santé publique seront appliquées pour les personnes qui pourraient être atteintes par le virus.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites suivants : www.ne.ch/coronavirus ou www.ofsp-coronavirus.ch
La direction et la médecine scolaire