Collège des Cerisiers

Des champions en mathématiques !

Les élèves de la classe MAT9A2 de M. Lacroux ont participé au Rallye Mathématique Transalpin (RMT). Ce concours a vu le jour en Suisse en 1993 (20 classes participant à l'épreuve). Il a depuis pris une dimension internationale avec la participation de classes italiennes et françaises (6600 classes en 2019). Son organisation est structurée en groupement de sections, la Suisse romande étant l'une d'entre elles. Le Rallye a ceci de particulier qu'il s'agit d'une épreuve de groupe : la classe (sans l'intervention de l'enseignant) dispose de 50 minutes pour résoudre entre 7 et 9 problèmes de logique. Les élèves doivent fournir la réponse qu'ils pensent être juste, mais ils doivent également expliciter leur raisonnement par écrit.

Le 30 janvier 2024, 61 équipes de notre catégorie étaient engagées dans notre section (Suisse Romande) et la classe MAT9A2 a terminé 2ème ex-aequo avec 4 autres classes !

La deuxième épreuve a eu lieu entre le 13 et le 17 mars. La classe de MAT9A2 s'est finalement classée 4ème sur 61 et a été qualifiée pour la finale qui aura lieu à Berne le 5 Juin. Dans notre catégorie (9H), 6 classes finalistes participeront à cette finale (2 classes du canton de Neuchâtel, 2 du canton de Vaud et 2 du canton de Berne). Les résultats seront proclamés lors de la finale, le Jour J. Toutes catégories confondues (5H à 10H), ce seront près de 600 élèves qui se retrouveront à Berne pour cette finale !!!

Alors le 5 Juin, pensons à nos Matheux !!!!