Dans le cadre de l'option professionnelle "Expression orale et corporelle (OEX)", des élèves de 11ème année du collège des Cerisiers se sont rendus au Théâtre du Passage pour une représentation de "Funérailles d'hiver" par la Compagnie du Passage et le Rideau de Bruxelles.
A mi-novembre, les élèves des Cerisiers se sont rendus une première fois à Neuchâtel afin de participer à une répétition de la compagnie et de visiter le théâtre. En se baladant dans les bâtiments, ils ont découvert les loges, la fosse d'orchestre, le dessus et le dessous de la scène mais également la régie.
Léna : "Le bâtiment du théâtre du Passage est magnifique, à l'intérieur et à l'extérieur. On ne s'attend pas à voir autant de pièces cachées dans un théâtre. Par exemple, la fosse à orchestre ou encore la salle à gélatines!"
Ils ont ensuite eu la chance de participer à une répétition de la scène finale de la pièce, sur la grande scène. Le décor était déjà en place et les acteurs profitaient de tester costumes et maquillages. Avec fascination, les élèves ont observé le metteur en scène, le belge Michael Delaunoy, qui, tel un chef d'orchestre, menait ses comédiens avec dynamisme et exigence.
Mélanie : "Je ne pensais pas que les comédiens répétaient autant de fois la même scène. Ils ont répété pendant plus d'une heure quelques minutes de la pièce."
Le directeur du théâtre, Robert Bouvier, jouait également un rôle dans la pièce. Il a reçu les élèves des Cerisiers avec beaucoup de gentillesse et a répondu à leurs questions. Il n'a cessé les allers-retours entre le plateau où il jouait et rejouait la scène finale et les rangs d’où les élèves observaient.
La semaine suivante, les élèves et leur enseignante se sont rendus à la représentation publique de la pièce. Cette dernière raconte l'histoire d'une famille déchirée entre deux événements : un mariage et un enterrement. Que feront-ils? S'enchaîne alors une fuite de la plage aux sommets de l'Himalaya.
Lucie résume cette expérience en une phrase : " Le jeu d'acteur m'a époustouflé". Cette découverte du monde du théâtre fut donc une réussite.