Collège des Cerisiers

S’engager et soutenir l’aide au développement en Afrique

Le vendredi 22 mars, les élèves de l’année 11 ont vécu une journée particulière. En effet, ils ont accueilli deux associations qui venaient présenter chacune un projet de soutien à des populations défavorisées des pays du Sud (Burkina Faso et Cameroun).

En amont, pendant les leçons de MCC (Monde Contemporain et Citoyenneté) et sous l’impulsion des maîtres, les élèves ont découvert les 17 objectifs du développement durable. Ils ont étudié le contenu et le contexte des deux projets qu’ils devaient départager au terme d’une action pédagogique et civique menées avec les enseignants, la direction et les autorités politiques.

En partenariat avec la fédération neuchâteloise Latitude 21, le CSRC a octroyé pour la première fois la somme de 6'000 francs au titre de l’aide au développement.

Le choix des élèves pour l’aide 2019 a été sans appel puisque 68 % des 108 jeunes ayant pris part au vote organisé dans l’aula du collège ont soutenu le projet porté par l’association PASPANGA située à Cernier. Intitulé « Eau, assainissement et hygiène dans le Yatenga au Burkina Faso » celui-ci vise principalement à faire bénéficier les habitants de trois villages de l’eau courante et d’améliorer leur hygiène quotidienne en construisant des toilettes dignes de ce nom. Coïncidence du calendrier, le 22 mars est la journée de l’eau instituée par l’Organisation des Nations Unies.

Le second projet présenté aux élèves émanait de l’association REA Suisse (Réhabilitation Education Aide sociale) ; même s’il n’a pas eu les faveurs de la majorité des élèves, celui-ci ne sera pas abandonné et trouvera aussi une concrétisation dans les mois à venir.