Collège des Cerisiers

Latitude 21 - S'engager et soutenir l'aide au développement en Afrique

Le jeudi 2 décembre, les élèves de l’année 11 du Cercle Scolaire Régional Les Cerisiers (CSRC) ont vécu une journée particulière. En effet, ils ont accueilli deux associations qui venaient présenter chacune un projet de soutien à des populations défavorisées des pays de l’hémisphère Sud (Atar-Mauritanie et République Démocratique du Congo).

En amont, pendant les leçons de MCC (Monde Contemporain et Citoyenneté) et sous l’impulsion des enseignants, les élèves ont étudié le contenu et le contexte des deux projets qu’ils devaient départager au terme d’une action pédagogique et civique menée avec les enseignants, la direction et les autorités politiques.

En partenariat avec la fédération neuchâteloise Latitude 21, le CSRC a octroyé pour la troisième fois la somme de 6'000 francs au titre de l’aide au développement.

Le choix des élèves a été sans appel puisque 71 % des 118 jeunes ayant pris part au vote organisé dans l’aula du collège ont soutenu le projet porté par l’association ACHEMA. Intitulé « Action chèvres de Mado à Atar », l’association soutient des familles défavorisées en mettant à disposition une chèvre contre bons soins. Elle est chargée de perpétrer l’«action chèvres» entreprise dès 2005 par sa fondatrice Madeleine Grize (Mado), Suissesse résidant alors à Atar. Mais elle s’investit aussi auprès de jeunes enfants sous-alimentés en proposant des petits déjeuners et des repas de midi suffisamment nourrissants.

Le second projet présenté aux élèves émanait de l’association AS’CIARUE qui soutient un centre d’initiation aux arts (poterie, danse, couture, peinture) qui est dirigé par M. Arobase Kasadi ; même s’il n’a pas eu les faveurs de la majorité des élèves des Cerisiers, les efforts se poursuivent pour aller de l’avant, proposer de nouveaux ateliers et accueillir des jeunes prêts à s’investir dans les arts.